Les règles du jeu

Pour commencer, les joueurs prennent chacun un jeu, le mélangent et le donnent à couper à son adversaire. C’est un jeu qui demande de la place, puisqu’il faudra étaler plusieurs piles de cartes devant soi.

Le but est simple, il faut se débarrasser en premier de toutes ses cartes, pour y arriver, si vous êtes débutant, prévoyez presque 1h30 de jeu. (Patience, alors!!!!).

Pour commencer, les joueurs prennent les 13 premières cartes de leur jeu respectif, les gardent face cachée a leur droite devant eux, c’est la crapette. Ils retirent ensuite les quatre prochaines cartes de leur jeu et les places en colonnes de 2 cartes chacune devant soi découvertes. Attention laissez la place de 2 piles de carte entre les colonnes pour la suite du jeu. On lui donnera le nom de tableau.

Le reste, au nombre de 35 si vous avez bien suivi, placez les devant vous à votre gauche, c’est le talon. Et puis, pour finir, une petite pile sera faite au long du jeu entre la crapette et le talon, c’est l’écart !

Le déroulement de la partie

Les joueurs retournent la première carte de leur crapette (les 13 cartes posées à votre droite), la carte la plus forte commence. En cas d’égalité celui qui avait déposé la carte la plus forte sur le tableau commence.

Les mouvements de cartes

Les huit piles du milieu du tableau (pour le moment il n’y a rien), sont destinées à recevoir chacune les cartes d’une couleur de l’as au roi (de façon croissante as de cœur, deux de cœur, trois de cœur,…).

Les quatre piles sur les bords du tableau (les cartes que les joueurs ont placé au début) sont destinées à recevoir des cartes de façon décroissante et en alternant les couleurs (cinq de carreau, 6 de trèfle, 7 de cœur, 8 de pique,…)

Les cartes sont déplacées une par une.

Les cartes à jouer donc celles à placer sur le tableau, sont celles retournées du talon, de la crapette et de l’écart. L’écart est formé à partir des cartes du talon qui n’auront pas été joué. Quand il n’y a plus de talon, les joueurs prennent les cartes de l’écart pour former le nouveau talon (attention seulement au début de son tour ou pendant, mais pas à la fin)

Dès qu’une carte du talon et de la crapette sont jouées, la suivante est retournée, le joueur fait autant de mouvement qu’il lui est possible, ensuite il passe la main. La carte du talon non joué passe sur l’écart, la suivante est bien sûr retournée.

On peut aussi, placer une carte sur la crapette ou l’écart de son adversaire si celle si est de même couleur et de rang immédiatement inférieure ou supérieur.

Vous avez toutes les cartes en main pour jouer à la crapette, alors bon jeu!!! (En fait, vous n’avez concrètement aucune carte dans les mains, sinon, vous n’avez rien compris).